La pose collée consiste en l’étalement d’une couche de colle et l’application du carrelage par pression. Plusieurs spécifications selon la nature technique du sol (chauffage au sol, terre plein, ancien revêtement etc…), les conditions hygrométriques (chaud, gel, humidité), le choix du revêtement (grès ceram pleine masse, pâte de verre, très grand format, etc…) conditionneront le choix et la qualité de la colle. Dans une pose collée, on relève les carreaux pour les ajuster.
La pose scellée consiste à étaler une épaisseur de chape moyenne et de sceller directement au moyen de ciment le carrelage. Elle nécessite une expérience d’une dizaine d’année pour maîtriser les conditions propre à chaque chantier. Dans une pose scellée, on bat les carreaux pour les niveler.
La rénovation
La rénovation, grâce à des nouvelle techniques nous permet, selon l’état du support de recoller sur du carrelage existant, aussi bien mural que sol. Des techniques de désolidarisation, de renforcement permettent de répondre au plancher affaibli.
En conclusion chaque chantier trouve ses solutions inhérentes aux techniques passées ou nouvelles.